Bachelor Communication, Digital & Evènementiel (BAC+3) — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

  • stjo1.jpg

Bachelor Communication, Digital & Evènementiel (BAC+3)

Accessible après l’obtention d’un BAC+2, cette formation gratuite et rémunérée, permet de se former par la voie de l’alternance à un métier d’avenir. Une année professionnalisante avec un diplôme de niveau 6 et une réelle expérience à la clé !

Télécharger la fiche descriptive - Remplir le formulaire de candidature

CHAMPS D’ACTIVITE

La certification de Responsable Communication et Évènementiel permet d’occuper une fonction au sein d’un service communication d’une entreprise.

Le Responsable Communication et Évènementiel contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique de communication générale de l’entreprise. Il déploie des actions de communication et des projets évènementiels, en adéquation avec la politique définie par son entreprise, en poursuivant des objectifs fixés, à la fois quantitatifs et qualitatifs.

Il seconde un responsable d’établissement ou un directeur de la communication si cette fonction existe déjà dans l’entreprise. Selon la taille de l’entreprise et l’expérience, il pourra prétendre à des postes de responsable et faire évoluer son service. Sa polyvalence dans les domaines de la communication et du digital est particulièrement appréciée dans les TPE, au sein desquelles il sera rapidement amené à assumer des responsabilités et à développer des projets et des stratégies, et sa fonction évolue souvent vers la création d’un service communication.

DESCRIPTION DES DOMAINES D’ACTIVITES

Le titulaire du titre de Responsable Communication et Évènementiel est doté d’un profil transversal ce qui l’amène à exercer ses fonctions dans différents types d’organisations (entreprises commerciales ou industrielles, sociétés de services, associations, structures institutionnelles...).

Dans les petites structures, il intervient souvent de façon transversale sur plusieurs métiers ce qui requiert de multiples compétences dans des domaines variés : digital, éditorial, publicité, événementiel, communication de crise, social média, relations publiques, relations presse, communication interne, etc.

Dans les entreprises plus grandes, il ou elle fait partie d’un service communication, il peut être polyvalent mais a souvent la charge d’un seul de ses axes de communication bien précis, en travaillant avec ses pairs qui prennent en charge, eux, d’autres expertises.

 

Unité d’Enseignement A : Techniques professionnelles

Matières et Objectifs

  • Marketing Opérationnel et stratégique : Analyser la position de l’entreprise sur son marché, définir une stratégie et un plan d’action commercial ; gérer la relation client.
  • Communication opérationnelle et stratégique : Mener une réflexion stratégique pour concevoir des dispositifs de communication média et hors média ; entrainer les candidats à les recommander de façon opérationnelle et à savoir les évaluer.
  • Infographie : Identifier et utiliser les différents logiciels indispensables dans le domaine de la communication (Adobe, Photoshop, Illustrator, etc.)
  • Stratégie informationnelle et rédactionnelle : Suivre une stratégie éditoriale et l'appliquer à des supports de communication.
  • Législation et Gestion des Ressources Humaines : Intégrer toute la problématique de la gestion des ressources humaines par le droit du travail.
  • Négociation achat Adopter un comportement et acquérir des méthodes efficaces dans le cadre d’une négociation
  • Communication et Management Évènementiel : Pouvoir conceptualiser, créer et gérer un événement.

 

Unité d’Enseignement B : Langue Vivante

Matières et Objectifs

  • Anglais appliqué : Être capable d’exercer son métier en anglais.

Unité d’Enseignement C : Gestion de l’information et de la relation

  • Communication et Management : Être capable d’exprimer en toutes situations un message cohérent et attractif, utiliser des techniques de management.
  • Gestion Financière et culture entrepreneuriale : Savoir analyser les documents comptables d’une entreprise et établir un prévisionnel financier.
  • Droit : Maîtriser les dispositions juridiques indispensables à l’exercice de sa profession.
  • Réseaux sociaux : Utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles.
  • Diagnostic analytique et commercial : Analyser la situation de l’entreprise sur son marché et en déduire sa problématique/sa stratégie. Savoir mener une étude de marché et des enquêtes si nécessaire.

Unité d’Enseignement D : Pratique professionnelle

  • Conduite de projet : Accompagnement individualisé pour la mise en œuvre du contenu du projet et du mémoire.
  • Simulation Négociation achat : Assurer toutes les phases de la négociation grâce à la maitrise des techniques et la mise en place d’outils adaptés.
  • Marketing digital : Être capable d’utiliser les outils du webmarketing dans le cadre d’une stratégie digitale.

Le programme de la formation est découpé en blocs de compétences. Chaque bloc peut être réalisé et validé de façon autonome et indépendanteL’obtention du diplôme est soumis à la validation de chaque bloc et à la réalisation d’un mémoire professionnel.

Bloc 1 : « Elaborer une veille mercatique pour l’entreprise »
Bloc 2 : « Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication  »
Bloc 3 : « Gérer des actions et supports de communication »
Bloc 4 : « Animer et encadrer l’activité d’une équipe de communication »
Bloc 5 : « Conceptualiser, créer et gérer des évènements d’entreprise »

 

10 BONNES RAISONS DE CHOISIR L’ALTERNANCE

  • Une rémunération mensuelle non négligeable
  • 0€ de frais de scolarité
  • Un diplôme équivalent à celui obtenu en formation initiale
  • Une première longue expérience professionnelle (12 mois)
  • Une mise en pratique des connaissances théoriques
  • Une plus grande maturité à la clé
  • Une poursuite d’étude jusqu’en BAC+5 possible
  • Une meilleure insertion professionnelle
  • Un statut de salarié avec ses avantages
  • Pas de routine, pas le temps de s’ennuyer

 

UN DIPLOME DELIVRE PAR ECORIS (Spécialiste de l’enseignement supérieur tertiaire depuis 38 ans)

La formation réalisée dans le cadre de l’alternance au sein du campus POST BAC du Lycée St Jo prépare le candidat à un diplôme délivré est inscrit au RNCP (Registre National de la Certification Professionnelle) et reconnu par l’état (niveau 6)

Obtention du titre « Responsable Communication & Évènementiel » reconnu par l’État niveau 6 (BAC +3).

Obtention du Bachelor Communication, Digital et Évènementiel.

Site ECORIS
RNCP : RNCP35856

 

ET APRES ?

Cette formation inscrite au RNCP, a une valeur de 180 crédits ECTS, et vous permet d’avoir un diplôme de niveau 6.  A l’issue de la formation, vous aurez la possibilité de poursuivre en Master.

A noter que le Campus Saint Joseph propose un BAC+5 Master Marketing Vente parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé (en alternance).

 

LA DEMARCHE A SUIVRE

1.  S’inscrire en formation : Remplir le formulaire en ligne afin d’être convoqué à un entretien (gratuit).
Condition d'admission : sur dossier et entretien​  : Remplir le formulaire de candidature
2.  Rechercher une entreprise avec l’aide de la conseillère en formation.
3.  Signer le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation afin de pouvoir intégrer la formation.